Trouvez votre Femme de Ménage à domicile Tél : 01.47.41.59.83


 

prestations

Nos prestations

En savoir +

Tarifs

Nos tarifs

En savoir +

Mode d'emploi

Mode d'emploi

En savoir +

Les dangers du travail au noir :

Le travail dissimulé est un délit (articles L.8221-1 du code du travail et suivants).

La dissimulation d'emploi : c'est emploi d'un salarié sans faire de déclaration d'embauche à l'URSSAF, ou ne pas délivrer de bulletin de paye, ou ne pas déclarer le montant exact des heures payées (article L.8221-5 du code du travail).

C'est un délit qui engage la responsabilité pénale de l'employeur et fait courir des sanctions pénales sur l'auteur des faits (article121-3 du code pénal).

Toute personne physique responsable de travail dissimulé risque trois ans d'emprisonnement ainsi qu'une amende de 45.000€ (article L.8224-1 du code du travail).

Sont également prévues des peines complémentaires (art L.8224-3 du code du travail).

Lors de ses contrôles il va de soi que l'administration cible actuellement tout spécialement le travail au noir chez les particuliers du fait de son augmentation importante

N'oubliez jamais qu'un salarié peut très facilement préparer à l'avance des preuves de son travail non déclaré et se retourner ensuite contre vous.

Et que se passe-t-il en cas d'accident du travail ?

Votre responsabilité en tant qu'employeur d'un salarié non déclaré sera engagée.

Les frais d'indemnisation à verser au salarié se chiffrent parfois en centaines de milliers d'euros.

Imaginez par exemple que votre femme de ménage se brûle gravement ou tombe d'un escabeau et qu'elle ne puisse plus exercer sa profession à vie, vous devrez lui verser des frais d'indemnisation très élevés ou une rente à vie.